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Mise à jour du 27/12/2007 : ajout de plusieurs HSSG, page les autres |
Bienvenue sur mon site consacré à la restauration d'une Terrot 350 HSSG de 1934. J'ai acquis cette Terrot après avoir précédemment restauré une OSC de 1930 (250 cm3 à soupapes latérales, idem HST), donc je n'étais pas novice dans la réfection de motos anciennes, mais malgré tout, comme vous pourrez le constater au fil de la lecture de ce site, je n'ai pas échappé à plusieurs désagréments. Mais le jeu en vaut la chandelle, une motocyclette à soupapes culbutées des années trente est la meilleure représentante de ce qui se faisait de mieux en matière de véhicule sportif, les automobiles étant plus chères et bien souvent réservées à une clientèle plus fortunée. De plus, ce genre de machine est représentatif d'une industrie de la moto en France autrefois florissante, d'une industrialisation et d'une gestion de la production à la Taylor qui a permis de produire des machines dans de grandes séries afin de les mettre entre les mains du plus grand nombre. Cependant, il ne faut pas se leurrer car s'offrir une sportive de ce type dans les années trente n'était pas donné à tout le monde et si les chiffres des productions Terrot attestent bien du succès des motos populaires, ceux des motos sportives sont plus en retrait. Pour s'en convaincre, par exemple, une Terrot 250 OSC en 1929 valait 4700 francs, soit à peu près 13 mois de salaire pour un ouvrier qui gagnait 375 francs nets (source "Histoire de Terrot" de Daniel Pallegoix). La crise économique de 1929 n'avait pas encore fait la traversée de l'Atlantique, ses effets s'en ressentiront plus tard en Europe. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de Terrot, que de brillants spécialistes ont déjà racontée dans d'excellents ouvrages ou sur des sites Internet dont vous trouverez les liens plus loin, c'est pourquoi je m'en tiendrai à la seule année 1934, date de naissance de miss HSSG. Vous pouvez télécharger une version .pdf ce site en cliquant sur ce lien (attention, fichier .zip de 4,81 Mo) |