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Glanées sur les sites Internet divers consacrés à Terrot et dans les livres, voici les données de réglages de la HSSG :
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Distribution et avance à l’allumage :
Valeurs idem HSSP et JSS, différentes pour les HR.
Jeu aux soupapes : Ø A régler moteur chaud lorsque les tiges de soupapes sont dilatées : 0,1 à 0,2 mm. Graissage : Ø Pompe MIKRO Type T à huile perdue. Ø Débit de la pompe à huile : 25 à 30 gouttes / minute soit 1 goutte toutes les deux secondes, à ajuster en fonction de l'intoxication du quartier dans lequel vous faites vos essais de graissage moteur, une Terrot n'est pas une friteuse ! Le débit de la pompe à huile se vérifie par le viseur, moteur en marche. Ø Il est conseillé aussi d’additiver l’essence d’huile deux temps afin de prévenir tout manque d’huile (problèmes de grippage des soupapes, d'ailleurs, ne pas hésiter à emmener avec soi une burette d'huile pour mettre quelques gouttes de temps en temps lors des promenades en anciennes). Carburateur :
Boîte de vitesses: Ø TERROT 4 vitesses à main. Ø Rapports : 5,88 – 7,35 – 10,3 – 16,3 Magnéto : Ø France Type GCO ; jeu aux rupteurs : environ 0,35 mm. Bougie : Utiliser une bougie NGK B6ES – ou B7ES (moteurs culbutés). Nota : B5ES ou BP5ES pour les moteurs à soupapes latérales. Ecartement des électrodes : 0,6 mm.
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Réglage de l’avance à l’allumage Rappel du fonctionnement d’un 4 temps : 1- Admission : le piston descend, aspire le mélange air/essence, soupape d’admission ouverte. 2- Compression : le piston remonte, comprime le mélange, les deux soupapes sont fermées. 3- Explosion : au moment où le piston est à son PMH, les rupteurs de la magnéto commencent à s’ouvrir et à fournir l’étincelle nécessaire à l’allumage via la bougie. Le piston redescend, poussé par l’explosion. 4- Echappement : remontée du piston qui pousse les gaz brûlés par la soupape d’échappement qui s’ouvre alors.
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C’est donc avant l’explosion qu’il faut régler la magnéto pour qu’elle donne son étincelle à la bougie, phase 3 - explosion. Donc piston au PMH fin de compression, soupapes libres. Serrer le pignon de magnéto, desserrer celui du vilebrequin, faire tourner la came de magnéto jusqu’à ce qu’elle commence tout juste à ouvrir les rupteurs, à ce moment là resserrer le tout. Mettre environ 0,3 ou 0,4 mm d’ouverture de rupteurs (0,35 mm devraient suffire) et 0,6 mm d’écartement des électrodes de la bougie. L’avance à l’allumage (c’est à dire PMH et pleine avance, manette à fond) qui consiste à régler au dixième de mm près l’ouverture des rupteurs n’est pas nécessaire, la valeur est néanmoins donnée à 12,98 mm (sur un moteur de plus de 70 ans d’âge, on imagine aisément que le dixième de mm est superflu…)
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Réglage du jeu aux soupapes. En phase 3 du fonctionnement du moteur (soupapes libres) et moteur chaud, régler le jeu aux soupapes à 0,1 ou 0,2 mm.
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Schéma électrique
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Fonctionnement d'une motocyclette années 30
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