Réglages

 

 

Glanées sur les sites Internet divers consacrés à Terrot et dans les livres, voici les données de réglages de la HSSG :

 

 

Distribution et avance à l’allumage : 

 

 

 

 

ADMISSION

ECHAPPEMENT

AVANCE

A L'ALLUMAGE AVANT PMH, manette ouverte complètement

TYPE

ALESAGE

COURSE

 OUVERTURE AVANT PMH

  FERMETURE APRES PMB

 OUVERTURE AVANT PMB

  FERMETURE APRES PMH

HSSG

70 mm

90 mm

mm

mm

mm

mm

mm

15 °

1,93

55 °

15,18

65 °

21,07

25 °

5,29

40

12.98

Valeurs idem HSSP et JSS, différentes pour les HR.

 

Jeu aux soupapes :

Ø      A régler moteur chaud lorsque les tiges de soupapes sont dilatées : 0,1 à 0,2 mm.

Graissage :

 Ø      Pompe MIKRO Type T à huile perdue.

Ø      Débit de la pompe à huile : 25 à 30 gouttes / minute soit 1 goutte toutes les deux secondes, à ajuster en fonction de l'intoxication du quartier dans lequel vous faites vos essais de graissage moteur, une Terrot n'est pas une friteuse !

Le débit de la pompe à huile se vérifie par le viseur, moteur en marche.

Ø      Il est conseillé aussi d’additiver l’essence d’huile deux temps afin de prévenir tout manque d’huile (problèmes de grippage des soupapes, d'ailleurs, ne pas hésiter à emmener avec soi une burette d'huile pour mettre quelques gouttes de temps en temps lors des promenades en anciennes).

Carburateur : 

Année modèle

Carburateur

Type

Gicleur

Position-cran aiguille/buse

N° Volet

Alésage intérieur (passage gaz)

Ajustage ralenti

Diamètre pipe

HSSG 1933

AMAC/AMAL

5/012

120

3

5/5

22,2 mm

0,65 mm

28,6 mm

HSSG 1934

AMAC/AMAL

6/001

130

3

6/3

23,8 mm

0,57 mm

28,6 mm

Boîte de vitesses:

 Ø      TERROT 4 vitesses à main.

Ø      Rapports : 5,88 – 7,35 – 10,3 – 16,3

Magnéto :

 Ø      France Type GCO ; jeu aux rupteurs : environ 0,35 mm.

Bougie :

Utiliser une bougie NGK B6ES – ou B7ES (moteurs culbutés).

Nota : B5ES ou BP5ES pour les moteurs à soupapes latérales.

Ecartement des électrodes : 0,6 mm.

 

Réglage de l’avance à l’allumage

 Rappel du fonctionnement d’un 4 temps :

1-     Admission : le piston descend, aspire le mélange air/essence, soupape d’admission ouverte.

2-     Compression : le piston remonte, comprime le mélange, les deux soupapes sont fermées.

3-     Explosion : au moment où le piston est à son PMH, les rupteurs de la magnéto commencent à s’ouvrir et à fournir l’étincelle nécessaire à l’allumage via la bougie. Le piston redescend, poussé par l’explosion.

4-      Echappement : remontée du piston qui pousse les gaz brûlés par la soupape d’échappement qui s’ouvre alors.

 

 

 

C’est donc avant l’explosion qu’il faut régler la magnéto pour qu’elle donne son étincelle à la bougie, phase 3 - explosion.

Donc piston au PMH fin de compression, soupapes libres.

Serrer le pignon de magnéto, desserrer celui du vilebrequin, faire tourner la came de magnéto jusqu’à ce qu’elle commence tout juste à ouvrir les rupteurs, à ce moment là resserrer le tout.

Mettre environ 0,3 ou 0,4 mm d’ouverture de rupteurs (0,35 mm  devraient suffire) et 0,6 mm d’écartement des électrodes de la bougie.

L’avance à l’allumage (c’est à dire PMH et pleine avance, manette à fond) qui consiste à régler au dixième de mm près l’ouverture des rupteurs n’est pas nécessaire, la valeur est néanmoins donnée à 12,98 mm (sur un moteur de plus de 70 ans d’âge,  on imagine aisément que le dixième de mm est superflu…)

 

Réglage du jeu aux soupapes.

En phase 3 du fonctionnement du moteur (soupapes libres) et moteur chaud, régler le jeu aux soupapes à 0,1 ou 0,2 mm.

 

 
Schéma électrique

 
 

Fonctionnement d'une motocyclette années 30

 

 

 

Bonne chance pour la gymnastique...