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Les Terrot sont les motos les plus facilement identifiables pour le peu qu'on s'intéresse à la marque, on peut aisément faire la part de ce qui est d'origine de qui ne l'est pas.

Dater une Terrot est tout simple, en effet, les numéros de série se retrouvent plusieurs fois sur la machine et la sérialisation de l'usine est simplissime, quelle que soit sa cylindrée, son type, une moto est sérialisée par incrémentation.

Il est ainsi possible d'avoir une 250 intercalée entre une 500 et une 175, voire même une moto de course...

Le tableau suivant indique les années relatives aux numéros de série.

La motocyclette est une Terrot 350 cm3, type HSSG.

  Selon la dénomination Terrot :

bullet

H pour 350 cm3

bullet

SS pour Super Sport (ce qui implique un moteur à soupapes culbutées)

bullet

G pour Standard

 

N° de série :

Le numéro de moteur se situe côté gauche, sur un plan vertical sous l’embase du cylindre.

Le numéro de cadre se situe sous la selle côté gauche.

Ce numéro doit être le même qui est frappé sur la plaque de cadre, rivetée à la colonne de direction.

 

N° de plaque de cadre : 195 458 à machine sortie de chaîne en 1934.

N° de moteur : 208 914, soit 1934, soit 1935 à préciser.

N° de boîte : 100755

 

Il s’agit donc d’une Super Sport, 350 cm3 à soupapes culbutées, 4 cv, boîte 4 vitesses à main, Type HSSG modèle 1934.

 

 

Attention : ce tableau ne fournit qu'une fourchette indicative, il n'est pas actualisé. Pour avoir une idée plus précise de la datation de votre machine, voir sur le site du TCP

J'ai de plus mis récemment en ligne un formulaire qui permet de retrouver l'année de sortie de sa Terrot ou de sa Magnat Debon grâce au numéro de série sur cette page (ce formulaire est plus fiable que la liste ci-dessous qui date un peu...)

 

 

 

 

Identification et datation des modèles

 

 

 

 

 

TERROT / MAGNAT-DEBON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année

Premier
numéro
recensé

Dernier
numéro
recensé

 

 

Essai de classification des motos par
les numéros de série recensés à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1903

(312)

(454)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1904

(478)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1905

(627)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1906

(774)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1907

(1.396)

 

 

 

1)    Il faut rappeler tout de même que tous ces numéros se suivent

 

 

 

1908

(1.766)

 

 

 

quelle que soit la cylindrée ou le type; ceux ci étaient frappés sur

 

 

 

1909

(2.820)

 

 

 

les motos dès leur descente de la chaîne de fabrication.

 

 

 

1910

2.915 août

(3.108)

 

 

Il peut aussi apparaître des trous ou des chevauchements, dus aux

 

 

 

1911

3.233 février

 

 

 

machines de stocks de concessionnaires (fins de série ou invendus)

 

 

 

1912

4.013 janvier

4.159 avril

 

 

qui les vendaient parfois avec 1 ou 2 ans de retard. Les numéros de série

 

 

 

1913

5.462 mars

6.591 juin

 

 

sont frappés sur le côté gauche du tube de cadre au niveau du

 

 

 

1914

6.923 février

7.776 juin

 

 

raccord de selle. Le numéro  de moteur quant à lui, est frappé sur le

 

 

 

1915

8.120

 

 

 

demi carter gauche, sous le plan de joint du cylindre; mais il n'est pas

 

 

 

1916

8.282 juin

 

 

 

représentatif de celui du nombre d'exemplaires fabriqués d'un même

 

 

 

1917

8.370

 

 

 

type  car entre temps pouvaient s'intercaler par les numéros de série

 

 

 

1918

8.656

 

 

 

une 125 ou 500  ou 250.

 

 

 

1919

8.890 mars

9.069 nov.

 

 

Il faut, en plus, à partir de la fusion avec Magnat-Debon, penser à y

 

 

 

1920

9.101

9.600

 

 

insérer celles-ci.

 

 

 

1921

9.601

10.600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1922

10.601

11.900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1923

11.901

17.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1924

17.001

24.000

 

 

2)   La détermination de la cylindrée et du type se fait par la plaque

 

 

 

1925

24.001

34.000

 

 

constructeur (sur la colonne de direction ou par la carte grise par une

 

 

 

1926

34.001

47.000

 

 

série de lettres: ex HSSO, HST, HLG……)

 

 

 

1927

47.001

59.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1928

59.001

80.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1929

80.001

100.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1930

100.001

124.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1931

124.001

138.000

 

 

La première lettre   correspond toujours à la cylindrée:

 

 

 

1932

138.001

165.000

 

 

E 270 ou 125. F 250. G 350. H 350. J 350. L 175. M 98. N 500. O 250.

 

 

 

1933

165.001

183.000

 

 

P 250 et 125. R 500. S 175 . T 100. V 680/750. Chez Magnat- Debon

 

 

 

1934

183.001

198.000

 

 

M 100. L 175. P 250. M 250. B 350. C 500. V 680/750

 

 

 

1935

198.001

207.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1936

207.001

219.000

 

 

La deuxième:    D détachable. L luxe. M monobloc. O cadre pour

 

 

 

1937

219.001

231.000

 

 

boîte portée. R 4 vitesses ou rapports rapprochés. S standard ou

 

 

 

1938

231.001

(243.000)

 

 

super. T tourisme ou télescopique. U utilitaire. V villiers.

 

 

 

1939

(243.001)

(271.508)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1946

(263.872)

(283.719)

 

 

La troisième:   C confort. G grand tourisme. L luxe. R rallye (tubes

 

 

 

1947

(285.787)

(292.916)

 

 

relevés). T tourisme. S sport. V villiers. Boîtes 4 vitesse. 

 

 

 

1948

(294.400)

(322.730)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1949

(310.576)

(318.675)

 

 

La quatrième:  E enfermés (culbuteurs). G réservoir  en selle. O

 

 

 

1950

(318.679)

(339.992)

 

 

ouverts (basculeurs à l'air). P pincettes (ressorts à épingles). R rallye

 

 

 

1951

(340.271)

(361.097)

 

 

(tubes relevés). T tourisme.

 

 

 

 

 

1952

(365.569)

(391.911)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1953

(398.570)

(416.035)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1954

(425.920)

(442.873)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1955

(446.137)

(469.437)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1956

(471.564)

(476.471)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1957

(479.965)

(487.326)

 

 

 

 

 

 

1958

(486.308)

(496.107)

 

 

 

 

 

 

1959

(495.649)

(497.953)

 

 

 

 

 

 

1960

(488.957)

(500.670)

 

 

 

 

 

 

1961

(500.270)

(500.624)

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ch. SUPERSPORT, 350 cm3, Type HSSG

MOTEUR 4 temps à culbuteurs enfermés et double échappement. – ALESAGE 70 m/m, - COURSE 90 m/m, - GRAISSAGE par pompe MIKRO à débit visible réglable, - ALLUMAGE par magnéto, - SILENCIEUX aluminium, - BOÏTE 3 vitesses, rapports 5,5 – 8,82 – 14,1 à 1 (boîte 4 vit. Supplément 250 frs), - FREINS à tambour de 170 m/m, - FOURCHE à ressort central avec AMORTISSEURS réglables en marche et FREIN DE DIRECTION, - PORTE-BAGAGES, amovible, avec sacoches contenant un outillage complet, - GARDE-BOUE AV de 140 m/m, AR de 160 m/m avec poignée latérale auxiliaire, - PNEUS HP 26 x 3,25, - RESERVOIR laiton émaillé noir et couleur, - GENOUILLERES caoutchouc, - GUIDON TT réglable, - REPOSE-PIEDS caoutchouc réglables,- MIROIR RETROVISEUR,- VITESSE en palier 105 km/h environ

………………….…………………………………………………………………………………..Frs4.475

Note sur un autre catalogue de 1934 :

«  Tuyaux relevés. sur demande, sans supplément sur tous nos modèles à culbuteurs »

 

 

 Extrait du livre de J.Y Fenautrigues : “Les Terrot 350 latérales & culbutées 1924 à 1955”. 

« La HSSG, descendante de la HSST, apparaît tout d’abord en 1933, modernisée par une fourche Webb’s à ressort central travaillant en compression. Puis c’est la mécanique, en prenant l’appellation HSSG, qui va évoluer. Le carter de distribution, de forme ronde est celui des HD/HSSP, avec bielle courte de 172,5 mm d’entraxe. L’amortisseur de transmission, à rampes, est toujours présent. Le haut moteur, quant à lui, reprend le boîtier de culbuteurs des HR, lui même venant des 500 RSS, de forme trapézoïdale inversée. La pompe à huile reste la Gurtner type T à huile perdue, qui envoie l’huile au travers de la soie droite du vilebrequin. Celui-ci tourne sur bague bronze côté distribution (droit) et sur roulement de 20x52x15 du côté transmission (gauche).

La partie-cycle de la HSST, à boîte de vitesses pendue, est conservée, seuls les boîtes à outils amovibles, les silencieux, pisciformes type 3.2, puis 3.3 (striés), ou les réservoirs à huile, seront changés.

Les HSSG peuvent être considérées comme des sportives en version “économique”, prolongeant ainsi la vocation de leurs aînées, les HSST. »