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Les Terrot sont les motos les plus facilement identifiables pour le peu qu'on s'intéresse à la marque, on peut aisément faire la part de ce qui est d'origine de qui ne l'est pas. Dater une Terrot est tout simple, en effet, les numéros de série se retrouvent plusieurs fois sur la machine et la sérialisation de l'usine est simplissime, quelle que soit sa cylindrée, son type, une moto est sérialisée par incrémentation. Il est ainsi possible d'avoir une 250 intercalée entre une 500 et une 175, voire même une moto de course... Le tableau suivant indique les années relatives aux numéros de série. La motocyclette est une Terrot 350 cm3, type HSSG. Selon la dénomination Terrot :
N° de série : Le numéro de moteur se situe côté gauche, sur un plan vertical sous l’embase du cylindre. Le numéro de cadre se situe sous la selle côté gauche. Ce numéro doit être le même qui est frappé sur la plaque de cadre, rivetée à la colonne de direction.
N° de plaque de cadre : 195 458 à machine sortie de chaîne en 1934. N° de moteur : 208 914, soit 1934, soit 1935 à préciser. N° de boîte : 100755
Il s’agit donc d’une Super Sport, 350 cm3 à soupapes culbutées, 4 cv, boîte 4 vitesses à main, Type HSSG modèle 1934.
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Attention : ce tableau ne fournit qu'une fourchette indicative, il n'est pas actualisé. Pour avoir une idée plus précise de la datation de votre machine, voir sur le site du TCP J'ai de plus mis récemment en ligne un formulaire qui permet de retrouver l'année de sortie de sa Terrot ou de sa Magnat Debon grâce au numéro de série sur cette page (ce formulaire est plus fiable que la liste ci-dessous qui date un peu...)
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4 ch. SUPERSPORT, 350 cm3, Type HSSG MOTEUR 4 temps à culbuteurs enfermés et double échappement. – ALESAGE 70 m/m, - COURSE 90 m/m, - GRAISSAGE par pompe MIKRO à débit visible réglable, - ALLUMAGE par magnéto, - SILENCIEUX aluminium, - BOÏTE 3 vitesses, rapports 5,5 – 8,82 – 14,1 à 1 (boîte 4 vit. Supplément 250 frs), - FREINS à tambour de 170 m/m, - FOURCHE à ressort central avec AMORTISSEURS réglables en marche et FREIN DE DIRECTION, - PORTE-BAGAGES, amovible, avec sacoches contenant un outillage complet, - GARDE-BOUE AV de 140 m/m, AR de 160 m/m avec poignée latérale auxiliaire, - PNEUS HP 26 x 3,25, - RESERVOIR laiton émaillé noir et couleur, - GENOUILLERES caoutchouc, - GUIDON TT réglable, - REPOSE-PIEDS caoutchouc réglables,- MIROIR RETROVISEUR,- VITESSE en palier 105 km/h environ ………………….…………………………………………………………………………………..Frs…4.475 Note sur un autre catalogue de 1934 : « Tuyaux relevés. sur demande, sans supplément sur tous nos modèles à culbuteurs »
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Extrait du livre de J.Y Fenautrigues : “Les Terrot 350 latérales & culbutées 1924 à 1955”. « La HSSG, descendante de la HSST, apparaît tout d’abord en 1933, modernisée par une fourche Webb’s à ressort central travaillant en compression. Puis c’est la mécanique, en prenant l’appellation HSSG, qui va évoluer. Le carter de distribution, de forme ronde est celui des HD/HSSP, avec bielle courte de 172,5 mm d’entraxe. L’amortisseur de transmission, à rampes, est toujours présent. Le haut moteur, quant à lui, reprend le boîtier de culbuteurs des HR, lui même venant des 500 RSS, de forme trapézoïdale inversée. La pompe à huile reste la Gurtner type T à huile perdue, qui envoie l’huile au travers de la soie droite du vilebrequin. Celui-ci tourne sur bague bronze côté distribution (droit) et sur roulement de 20x52x15 du côté transmission (gauche). La partie-cycle de la HSST, à boîte de vitesses pendue, est conservée, seuls les boîtes à outils amovibles, les silencieux, pisciformes type 3.2, puis 3.3 (striés), ou les réservoirs à huile, seront changés. Les HSSG peuvent être considérées comme des sportives en version “économique”, prolongeant ainsi la vocation de leurs aînées, les HSST. »
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