
Préliminaires au démontage
Il est important d’identifier
les pièces présentes sur la machines et qui ne sont pas d’origine, ainsi que
de lister celles qui sont manquantes ou trop détériorées pour être
restaurées.
Pièces manquantes :
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Tringlerie de freinage avant.
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Ecrou de fixation de la
béquille avant. |
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Dessus de selle. |
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Tubes d’échappement.
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1 silencieux d’échappement
(rongé par la corrosion, il était irrécupérable). |
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Plaque d’immatriculation avant
+ les deux fixations. |
Pièces non d’origine :
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Phare avant (quoique celui qui
était sur la moto fût neuf, jamais branché, il est de type « obus » et
n’est pas de la bonne époque - peut être 1936 - il faut
le remplacer par un modèle plus conforme. |
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Le carburateur n’est pas d’origine
- il s’agit là d’un Amal d’origine britannique probablement monté sur
Norton ou BSA, qui sera remplacé par un Amac 5/012 |
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La magnéto est une Morel E9
non d’origine elle aussi, mais sera conservée, car ce modèle est souvent
présent sur de nombreuses Terrot, en remplacement des magnétos d’origine.
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Pièces trop détériorées pour
être restaurées :
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Un des deux silencieux est
sérieusement oxydé, il est cassé en deux et ne peut être ressoudé, car
trop fragilisé, il sera remplacé par une refabrication. |
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Les grippe-genoux sont eux
aussi trop abîmés pour être réutilisés, ils serviront de modèles pour
refabrication. |
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Les caoutchoucs des poignées
de guidons de même. |
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…ainsi que les caoutchoucs des
cale-pieds. |
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Le flasque de roue arrière en
aluminium est trop bosselé pour être restauré, là aussi la solution est de
racheter un modèle refabriqué, le flasque avant est en bon état (on peut
noter la différence flagrante de qualité entre les aluminiums d’origine et
les refabrication : l’origine est de meilleure qualité…). |
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Bien que les roues ne
présentent aucun voile et semblent être correctement équilibrées, la
solution de les remplacer par des modèles chromés sera choisie (question
d’aspect, en respect bien sûr avec les standards de l’époque, c’est à dire
agrémentées d’une bande centrale noire). |
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Les cuirs des boîtes à outils
sont eux aussi bien abîmés, remplacement par du neuf fabriqué par un pro
du cuir, il manquera cependant l’estampille Terrot et ils n’ont pas de
serrure. |
Il est important de noter, à
l’aide de croquis, le montage de différentes pièces qui pourraient poser
problèmes lors d’un remontage qui souvent se fait plusieurs mois après.
J’ai donc procédé ainsi pour le
montage des rayons de roues, des biellettes de fourche, des axes de
culbuteurs sur la culasse, et surtout, faire des croquis des filets et
autres motifs de peinture qui bien sûr, disparaîtront lors de la
restauration des pièces peintes.
De plus, il faut bien détailler
chaque pièce pour différencier celles qui sont chromées de celles qui sont
peintes.
En cas de corrosion importante,
ne pas hésiter à consulter un spécialiste de la marque, qui saura vous dire
lesquelles étaient chromées ou non.
Nota : sur les Terrot, on retrouve bien souvent
la même liste de pièces chromées ou nickelées, quelle que soit l’année,
voir liste
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Démontage de
la moto
Le démontage n’a pas posé de
problème particulier, du fait de l’excellent état de l’ensemble.
A noter cependant que le
bas moteur semble avoir subi un choc important, car il a été ressoudé, tout
comme les silencieux d’échappement.
Comme pour tout démontage, bien
noter les sens de remontage des différentes pièces et lister tout ce qui
peut l’être. Mettre à part les pièces à chromer, les pièces à peindre et
celles qui doivent subir un traitement autre.
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